
Pour cette 22e édition, nous sommes prêts à vous accueillir en concordance avec les recommandations de la santé publique. La sécurité et la santé des bénévoles, des spectateurs et des artistes demeurent notre priorité.
Mesures générales sur les lieux :
Pour sa 21e édition, le FIHL offre un accès libre à tous ses évènements à l’exception des trois concerts de la série GALA. Tout en gardant une ADN classique, le chef et violoniste de renommée international, Alexandre Da Costa propose une programmation très diversifiée qui mélange différents styles musicaux allant de l’opéra à la musique populaire, du baroque à la musique jazz et de de la musique de chambre à la musique symphonique, tout en offrant du répertoire accessible à tous !
Le FESTIVAL STRADIVARIA a célébré ses 25 ans et représente une fierté ainsi qu'un atout précieux pour le développement culturel, artistique et touristique au Québec. Principalement basé dans les Laurentides, le FESTIVAL STRADIVARIA présente une quinzaine de concerts de grande qualité dans la région des Laurentides et en cavale un peu partout à travers le Québec. Il est un des seuls évènements en Amérique du Nord à couvrir un territoire aussi vaste pour y amener des concerts et des spectacles de haut niveau.
La mission principale du festival est de démocratiser la musique classique et de donner un accès abordable et même gratuit à cette forme d’art. Notre directeur artistique Alexandre Da Costa, chef d’orchestre et violoniste de renommée internationale, présente une programmation unique et très diversifiée qui mélange différents styles musicaux et il partage la vision créative d’artistes d’exception venant de partout sur la planète et ce, dans certaines des meilleures salles de concerts et dans les plus beaux sites extérieurs du Québec.
Le FESTIVAL STRADIVARIA est un des joyaux culturels nationaux et continuera sa mission de promouvoir l’accessibilité à la musique classique tout en faisant découvrir le Québec et ses attraits touristiques au plus grand nombre de festivaliers.
C’est le comédien et auteur-compositeur-interprète québécois Claude Gauthier qui lança la toute première édition du Festival en 1998. Tout d’abord présenté uniquement dans la municipalité du Lac-du-Cerf, le Festival a ajouté de nouveaux lieux de diffusion au fil des éditions successives et s’arrête dorénavant dans neuf municipalités sur le grand territoire de la MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides.
Les concerts du Festival sont répartis en quatre secteurs dont trois qui sont situés dans les grandes vallées du territoire soient celles de la Diable, de la Rouge et de la Lièvre. Le quatrième secteur est réservé aux concerts extérieurs gratuits ou hors territoire.
Depuis vingt ans déjà, le FIHL permet aux mélomanes ainsi qu’aux néophytes de découvrir la beauté de la musique associée à la beauté du territoire des Hautes-Laurentides. L’ambassadeur du Festival, Alexandre Da Costa, les membres de notre conseil d’administration, nos généreux partenaires et nos infatigables bénévoles vous invitent à venir apprécier la qualité exceptionnelle des œuvres présentées durant cette nouvelle édition et à profiter d’un moment de détente en pleine nature.
Afin de célébrer en grand ce 20e anniversaire, le FIHL présentera une série de concerts galas à Montréal, ce qui contribuera au rayonnement de notre région au-delà des lacs et des montagnes !
« Le Festival International Hautes-Laurentides c’est le bonheur d’entendre un concert donné par de grands virtuoses dans une église à l’acoustique incroyable. Ça peut-être aussi le plaisir regarder un coucher de soleil en écoutant un soliste de renom nous interpréter des airs d’opéra sur son Stradivarius. Mais c’est souvent la joie de voir des gens entrer timidement dans une salle de concert pour entendre, parfois pour la première fois de leur vie, un orchestre symphonique. »
Lise Létourneau, vice-présidente du conseil d’administration.
Alexandre Da Costa
Directeur artistique
C’est avec énormément de fierté que je signe la programmation 2018 du Festival International Hautes-Laurentides. Cette année marque un gros tournant dans l’histoire du festival : 20 ans ça se fête en grand ! Notre manière de célébrer cet anniversaire important est de prendre un virage artistique retentissant ! En effet, bien que le FIHL garde son identité traditionnelle et son ADN connecté à la musique classique, la programmation 2018 reflètera notre désir de célébrer la musique pour ce qu’elle est : un transmetteur d’émotions.
Il y aura donc des concerts classiques symphoniques, opératiques et instrumentaux, mais aussi des concerts de grands artistes de musique populaire, jazz, country, électronique et de musique du monde. L’important pour moi est de vous faire partager des coups de cœur artistiques ainsi que des artistes passionnés qui ont prouvé leur savoir-faire et leur profondeur ici comme ailleurs. C’est donc en tant que festival multidisciplinaire que cette année nous nous adressons au public du Québec, du Canada et de l’étranger avec l’appui de toute la population des Laurentides et d'entrepreneurs de chez nous prêts à s’investir dans la diffusion de la culture et de l’excellence artistique.
En cette 20e édition du FIHL, c’est un grand chapitre de tradition musicale qui s'inscrit et nous vous remercions de votre fidélité et de votre enthousiasme depuis toutes ces années. Soyez prêts à être émerveillés cet été et à vivre des émotions fortes grâce aux rythmes distincts de chacun de nos événements.
Martine Cardinal
Directrice générale
Le Festival International Hautes-Laurentides célèbre son vingtième anniversaire avec une programmation diversifiée qui inclut de la musique classique, bien sûr, mais aussi des spectacles populaires, country et électroniques ! Une fois de plus, le directeur artistique du Festival, le violoniste de renommée internationale Alexandre Da Costa, a concocté une programmation époustouflante qui regroupe ses nombreux coups de cœur qui sauront satisfaire tous les goûts musicaux. Près de la moitié des concerts sont gratuits et tous les concerts sont offerts sans frais aux moins de 18 ans. Le Festival souhaite, de cette manière, poursuivre sa mission qui est d'offrir des concerts de haute qualité à prix plus qu'abordables.
Depuis 1998, le Festival rythme la vie estivale de la nature laurentienne et s’inscrit dans son paysage artistique et culturel. Cette constante présence nous ferait presque oublier que l'événement existe grâce à la passion, au travail et aux exigences de ses organisateurs. Chaque année, le Festival continue d’innover et de progresser en offrant des spectacles de la plus haute qualité possible. Une nouveauté cette année : le FIHL présentera une série de concerts galas à Montréal, ce qui saura faire parler de notre région au-delà des lacs et des montagnes !
Cet événement culturel nomade est fièrement soutenu par la volonté des membres assidus de la communauté, des fidèles partenaires de longue date et des nouveaux partenaires qui viennent de joindre le Festival. Il se produit chaque année grâce aux bénévoles efficaces et dévoués sous l'égide des membres du conseil d’administration dont M. Albert De Luca assure la présidence. Présenter le Festival dans la région des Hautes-Laurentides est une action importante qui rend la musique classique accessible à tous, mais également contribue au développement économique et touristique des Hautes-Laurentides.
Nous remercions tous ceux qui, depuis ses débuts, appuient de leur présence les concerts du Festival avec une assiduité qui n'a d'égale que leur passion.
Ambassadeur culturel, l’Orchestre symphonique de Longueuil est le 4e orchestre symphonique en importance au Québec. Depuis 35 ans, 52 musiciens professionnels procurent des prestations musicales diversifiées et tissent des liens uniques avec le public. L’Orchestre a comme mission, entre autres, d’offrir à la population de la musique de qualité optimale, accessible à tous les publics. Par ses actions et performances artistiques, l’Orchestre tente de démystifier la musique dite « classique » afin que ses spectateurs se rapprochent de la « musique ». La mission de l’Orchestre symphonique de Longueuil en est une de démocratisation de la musique classique.
Nommé en janvier 2019 comme directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa a, par sa vision et son dynamisme, offert une nouvelle impulsion à l’Orchestre, tout en le positionnant comme un incontournable joyau culturel. À la demande du conseil d’administration, le chef et violoniste de renommée internationale a accepté sans réserve une prolongation de cinq ans de son contrat. Il demeurera à la barre de l’Orchestre jusqu’à la saison 2028-2029. Doté d’une vision artistique aux dimensions multiples, Alexandre met la sphère sociétale au centre de chacun de ses projets. C’est le seul chef d’orchestre qui, pendant la crise sanitaire s’est déplacé à la rencontre des gens.
En tant que chef et violoniste soliste, Alexandre Da Costa a une vision de la direction d’orchestre qui inclut des programmes où chef et violoniste ne font qu’un, tel que le voulait la tradition classique et romantique, périodes lors desquelles le chef d’orchestre n’était nul autre que le violon soliste de l’ensemble (Stehgeiger/ Concertmaster). Alexandre est un des seuls chefs au monde à diriger de cette manière, et le seul sur l’ensemble du territoire américain, un atout considérable et une grande fierté pour l’Orchestre symphonique de Longueuil. S’il dirige avec son archet, il dirige également avec une baguette traditionnelle.
Gagnant de nombreux grands prix internationaux et violoniste de réputation internationale, Alexandre a été soliste et chef invité sur quatre continents, 30 pays, lors de plus de 2 000 concerts dans les salles les plus illustres et avec les orchestres les plus prestigieux du monde.
Un peu d’histoire sur l’Orchestre symphonique de Longueuil :
C’est en 1986 qu’un petit groupe de musiciens lança l’idée d’établir un orchestre symphonique sur la Rive-Sud de Montréal. L’Orchestre symphonique de la Montérégie sera créé par le chef d’orchestre Jean-Pierre Brunet. L’Orchestre offrit son premier concert au printemps 1986 à l’église Saint-Pierre-Apôtre. Tromboniste à l’Orchestre de 1986 à 1988, Marc David en deviendra le chef en 1994 et restera en poste pendant 25 ans ! En automne 2002, l’Orchestre invita un certain Alexandre Da Costa au concert Félix et Johann ! En 2003 l’Orchestre symphonique de la Montérégie devint l’Orchestre symphonique de Longueuil. Marc David donna son dernier concert en tant que chef de l’Orchestre symphonique de Longueuil au Rendez-vous de la Mairie de Boucherville le 4 juillet 2019. Alexandre Da Costa succède à Marc David en 2019 et devient le troisième directeur artistique et chef attitré depuis la création de l’Orchestre.
Président : Albert De Luca
Vice-présidente : Lise Létourneau
Secrétaire : Marie-Andrée Brisson
Trésorier : Marcel Ragot
Administrateur : Claude Forget
Administrateur : Michel Laverdière
Administrateur : Nicole Janelle
Administrateur : Michel Adrien
Administrateur : Mirko Wicha
Administrateur : Daniel Lacombe